Notre histoire

Une vie consacrée à la mer et aux voiliers Amel

En 1976, Michel Charpentier, passionné de mer et naviguant à la voile en Bretagne depuis son plus jeune âge, découvre la Méditerranée. Pendant 10 ans, avec Prélude Nautisme à Port-Grimaud puis avec Glenmor Croisière École à Saint-Raphaël, il prendra beaucoup de plaisir à transmettre son goût de la voile à des centaines d’apprentis navigateurs.

amel maramu 1 1
Le Maramu, produit entre 1978 et 1989 en 288 exemplaires.

Un coup de cœur pour les voiliers AMEL

En mai 1986, Michel débute une nouvelle activité de courtage de bateaux, toujours depuis Saint-Raphaël, dans le Var. Au service des passionnés de mer, il apprécie désormais de les accompagner dans leurs projets d’achat et de revente de voiliers.

Parmi toutes les unités que Michel est amené à représenter, les voiliers AMEL lui plaisent particulièrement. Il est séduit par leur côté marin, leur robustesse, leur confort, leur tenue dans le temps… tout comme par leur facilité de manœuvre et d’entretien.

Une spécialisation : le courtage de bateaux AMEL

Dès 1987, la mission de Michel Charpentier se concentre sur la vente de voiliers AMEL. Le courtier passionné met un point d’honneur à dénicher, pour ses clients, les meilleurs bateaux. Régulièrement, il va les chercher au-delà des frontières françaises, en Europe.

Les voiliers qui passent entre ses mains sont parmi les plus beaux voiliers AMEL, en très bon état de présentation et de conservation. Les clients qui lui font confiance ont la chance de vendre leur voilier AMEL dans les plus brefs délais, ou de pouvoir les acquérir rapidement, au prix du marché.

En quelques années, Michel Charpentier devient un professionnel incontournable de l’achat-vente de voiliers AMEL en Europe. Il collabore avec des professionnels de confiance, reconnus par le chantier AMEL Yachts.

Grâce à sa passion pour les bateaux AMEL ainsi qu’à ses qualités professionnelles, Michel se fait une très bonne réputation dans le métier. Il devient l’interlocuteur de référence pour la communauté.

Près de quarante ans plus tard, il peut se targuer d’avoir mis en relation plus de 1000 acheteurs et vendeurs de voiliers AMEL dans le monde entier. Aujourd’hui, il est fier d’avoir pu participer, à sa manière, à la réalisation de leurs plus beaux projets.

La transmission d’un héritage

En 2012, Benoit Sizun vend son premier Amel, un Super Maramu 2000. Il a eu vent par des propriétaires de la spécialisation de Michel Charpentier et suit son activité de près.

Depuis 2020, animé du même intérêt que Michel pour les voiliers AMEL, Benoit Sizun prend grand soin de l’héritage qui lui a été transmis par Michel Charpentier. Il poursuit avec rigueur les activités selon les conseils de Michel, avec la même méthode. Il conserve la même proximité avec les acheteurs et les vendeurs de voiliers AMEL tout autour du monde, ainsi que la même volonté de les satisfaire.

La société a été renommé Sizun & Charpentier et possède des bureaux à Port Napoléon, sur la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Pour garantir les transactions internationales, elle est désormais rattachée au réseau de courtage Ancasta, plus grand réseau de courtage de bateaux européen.

Benoit Sizun
Votre courtier, Benoit Sizun