Vendre son voilier AMEL

Vous projetez de vendre un voilier AMEL ? Voici comment se passe, dans les grandes lignes, une collaboration avec notre équipe.

1

Le choix du courtier

La première étape est celle de la sélection du courtier le plus adapté. En tant que courtier spécialisé dans les voiliers AMEL, l’entreprise Sizun & Charpentier représentée par Benoit Sizun est l’interlocuteur idéal : nous connaissons parfaitement le marché, les avantages et inconvénients des bateaux, les quelques points de vigilance…

Votre choix fait, vous prendrez contact avec Benoit Sizun.

  • Lors de notre premier échange, nous échangerons ensemble sur votre projet et sur votre voilier : quel est le modèle de votre AMEL et quelle est son histoire ? Quel a été votre programme de navigation jusqu’à présent ? Des travaux ont-ils été réalisés ou sont-ils nécessaires ? Disposez-vous de tous les documents administratifs ? À quel prix souhaitez-vous vous en séparer ?
  • Si nous sommes sur la même longueur d’onde, Benoit Sizun viendra visiter votre bateau. Ce sera l’occasion de nous rencontrer, de faire un point supplémentaire et de confirmer les informations communiquées lors de notre premier échange.
2

La détermination du prix

Nous sélectionnons, pour nos acheteurs, les plus beaux AMEL. Aussi, si nous constatons que votre voilier n’a pas été suffisamment entretenu ou que son état est trop dégradé, nous nous réservons le droit de ne pas prendre le bateau en mandat. Il en est de même, si le prix souhaité pour votre voilier est trop élevé : parce qu’un AMEL restant longtemps sur le marché ne rassure pas les acheteurs, nous favorisons l’affichage d’un prix juste dès le lancement de la commercialisation.

  • Grâce à notre savoir-faire et à notre connaissance du marché, nous pourrons vous aider à déterminer un prix adapté. Au besoin, une expertise pourra venir appuyer l’état technique de votre AMEL.
3

La création et la diffusion de votre annonce

  • Nous vous présenterons la méthode que nous suivrons, ensemble, pour vendre votre AMEL. Benoit Sizun réalisera également un compte-rendu technique détaillé, les essais des différents équipements, ainsi que des photos et vidéos qui serviront à la création de l’annonce et à la mise en vente.
  • Nous créerons et diffuserons largement l’annonce de vente de votre AMEL : auprès de nos clients en recherche d’un voilier AMEL si leur projet peut correspondre (budget, programme de navigation…), sur le site Michelcharpentier.com, sur nos sites affiliés, mais aussi dans notre newsletter et dans la presse papier.

Nous ne nous contenterons pas seulement de mettre votre voilier sur le web : nous mettrons toutes les chances de votre côté pour lui accorder le maximum de visibilité. Si la vente de votre voilier est votre objectif, il est aussi le nôtre !

4

Le traitement des demandes

Notre courtier expérimenté répondra aux demandes des potentiels acheteurs de votre bateau. Il anticipera leurs questions, sera transparent au sujet du navire et des documents. Spécialiste des voiliers AMEL, il parlera des spécificités de votre navire avec précision et sans difficulté.

  • Si un contact montre un intérêt particulier pour votre bateau, notre équipe organisera une visite. Nous conviendrons, avec l’acheteur potentiel, d’un rendez-vous à bord dans les plus brefs délais. Nous vous donnerons des conseils pour préparer votre AMEL, pour qu’il soit le mieux présenté possible et que le ou les potentiels acheteurs puissent, idéalement, s’y projeter.
  • Si votre voilier plaît, vous signerez, avec le ou les acheteurs, un compromis de vente de l’association ABYA (Association of Brokers and Yacht Agents). Un acompte correspondant à 10 % du prix total du voilier sera déposé par l’acheteur sur un compte de séquestre.
5

L’expertise

  • Benoit Sizun planifiera alors un essai en mer, un levage ou une sortie de l’eau du navire, ainsi qu’une expertise. Nous favorisons toujours la présence du propriétaire lors de ces opérations.

Il faudra compter une journée pour l’expertise de votre voilier AMEL : celle-ci permettra, grâce à un expert sélectionné par l’acquéreur, de contrôler plusieurs points essentiels comme les œuvres vives du navire ou son gréement, les voiles, la motorisation, la structure etc.

Les frais liés à l’expertise seront à la charge de l’acheteur.

6

La finalisation de la transaction

  • A l’issue de l’expertise, l’acquéreur et vous signerez l’acte de vente, en adéquation avec la réglementation dans le pays où le navire est ou sera immatriculé. L’acheteur payera en même temps l’intégralité du navire sur le compte de séquestre, et nous procéderons aux formalités administratives avec les autorités compétentes.
  • Une fois toutes ces étapes réalisées, il sera temps de finaliser la transaction : notre courtier procédera au versement des fonds sur votre compte bancaire.

Nous pourrons, toujours, rester en contact : souvent, les membres de la communauté AMEL qui nous font confiance pour la vente de leur bateau continuent de suivre l’actualité de notre entreprise et reviennent vers nous, quelques mois ou années après, pour l’acquisition d’un nouveau voilier.

Les 6 facteurs clés pour réussir la vente d’un AMEL

  1. La relation de confiance entre le propriétaire et le courtier, pour travailler ensemble dans le même sens. Un mot d’ordre : la transparence !
  2. Sa localisation : nous recommandons de le vendre dans le sud de la France pour bénéficier de notre réseau de partenaire technique ou à proximité d’un aéroport international.
  3. Son état de présentation et ses caractéristiques techniques
  4. Son prix
  5. La documentation fournie par le propriétaire
  6.  Sa popularité : votre AMEL est-il recherché ?

Prêt à vendre votre AMEL ?